Type de document : research article

Auteurs

1 Maître de conférences Université Tarbiat Modares

2 Doctorante du FLE Université Tarbiat Modares

Résumé

Aujourd'hui, en didactique des langues-cultures, outre la mise en place des compétences langagières et communicatives, nous parlons d'une autre compétence, celle de l'éthique. La réflexion éthique concerne le respect de l'être humain. L'éthique fait référence aux questions relatives aux meilleurs fins de l'action. Paul Ricœur appelle la visée éthique, «la visée de la vie bonne avec et pour autrui dans des institutions justes» (1990 : 202).
   Dans cette recherche, tout en nous concentrant sur le champ lexico-sémantique de l'éthique, nous allons nous intéresser au rapport qu'il peut y avoir entre l'éthique et la didactique. Aussi, afin d’examiner la compétence éthique et ses domaines contigus, nous compléterons notre recherche par une enquête qui consiste à découvrir ce que l’éthique peut apporter à nos cours de français. Notre principal objectif est de montrer en quoi la dimension éthique peut être au service du progrès humain et du sens du partage dans nos cours du FLE. 
 
 

Mots clés

Titre d’article [Persian]

تحلیل نقش اتیک و حوزه واژه-معنایی آن در آموزش زبان-فرهنگ

Auteurs [Persian]

  • حمیدرضا شعیری 1
  • هدا خیاط 2

1 دانشیار و مدیر گروه دانشگاه تربیت مدرس

2 دانشجوی دکتری دانشگاه تربیت مدرس

Résumé [Persian]

امروزه در آموزش زبان-فرهنگ، ما علاوه بر توسعه مهارتهای زبانی و ارتباطی، به مهارت دیگری که اتیک نام دارد می پردازیم. توجه اتیک، احترام به انسان است. اتیک اشاره به هر گونه سؤال در مورد بهترینهای عمل را دارد. پل ریکورهدف اتیک را، " هدف زندگی خوب با و برای دیگران فقط درشرایط عادلانه و درست " می نامد. (1990: 202).
   در این تحقیق، با تمرکز برحوزه واژه-معنایی اتیک، می خواهیم به بررسی رابطه ای که می تواند بین اتیک و آموزش وجود داشته باشد بپردازیم. همچنین، به منظور تحلیل اتیک و واژگان و خصوصیتهای مربوط به آن، تحقیق خود را، با انجام پرسشنامه و نظرسنجی با هدف کشف آنچه اتیک می تواند در کلاسهای زبان فرانسه برای ما به ارمغان آورد، کامل خواهیم کرد. هدف اصلی ما این است که نشان دهیم چگونه بعد اتیک می تواند در خدمت پیشرفت بشر باشد و به گسترش حس همدلی در کلاسهای زبان فرانسه کمک کند.
 
 

Mots clés [Persian]

  • اتیک
  • علم-آموزش-زبان-فرانسه
  • رویکرد-کنشی
  • دیگری
  • تکلیف
  • ارزشها