Type de document : research article

Auteur

Maître assistante Université Tarbiat Moallem de Sabzévar

Résumé

Avant de connaître le succès et l’adhésion du public avec la publication de La Porte étroite en 1909, André Gide publia tous ses livres à compte d’auteur. Parmi ces premiers textes qui ne furent lus que par un cercle restreint, figurent Les Cahiers et Les Poésies d’André Walter. Avant l’hymne à la vie et au plaisir que furent, en 1897, Les Nourritures Terrestres, ces livres, conçus comme champs d’expérimentation et objets de réflexion, permettent à la personnalité gidienne de se considérer, de se comprendre et de choisir ses propres voies. Grâce à ces textes, Gide donne une représentation littéraire de la morale puritaine et de la philosophie de Schopenhauer qui considère le vouloir-vivre comme une malédiction. Mais il laisse également se former la conviction suivant laquelle l’œuvre d’art permet à l’artiste de se construire dans une confrontation avec soi-même.
 

Mots clés

Titre d’article [Persian]

نقش فلسفة شوپنهاور در شکل گیری آثار دوران جوانی آندره ژیدبررسی دفترها و اشعار آندره والتر

Auteur [Persian]

  • کتایون شهپرراد

استادیار دانشگاه تربیت معلم سبزوار

Résumé [Persian]

پیش از نگارش درتنگ در سال۱۹۰۹، آندره ژید اقبال چندانی نزد خواننگان فرانسه زبان نداشت. در میان آثاری که به هزینة شخصی به چاپ رساند و تنها در حلقة محدود دوستانش خوانده شد، می توان به دفترها و اشعار آندره والتر اشاره کرد. ژید، در این دو اثر، با تکیه برفلسفة شوپنهاور که میل و اشتیاق به زندگی را نوعی نفرین تلقی می کند، از دغدغه های فلسفی و اخلاقی، از بی میلی و دلسردی خویش سخن می گوید تا نشان دهد که اثر هنری، به عنوان برترین محل تجلی آمال یک انسان، می تواند مکان گفتگوی نویسنده با خود و رویارویی اش با خویشتن خویش باشد.
 
 

Mots clés [Persian]

  • ژید
  • شوپنهاور
  • سمبولیسم
  • میل و اشتیاق
  • دلسردی و بی میلی