Type de document : research article

Auteurs

1 Doctorante Université de Téhéran

2 Professeur Université de Téhéran

Résumé

Le roman d’aujourd’hui est devenu un genre littéraire très calculé ; rien n’est laissé au hasard dans l’univers romanesque d’aujourd’hui et nous sommes donc très loin des romans où la description de l’espace était un simple détail ornemental pour installer le récit quelque part dans un espace donné. La description est, dans le roman contemporain, un élément important de la panoplie romanesque et elle semble être non seulement très inféodée à son ancienne rivale, la narration, mais en plus nous devons dire que la distinction entre la description et la narration tend à se transformer en une sorte de coopération active.
C’est dans une telle collaboration avec la narration que se lance la description de la ville de Paris dans Soraya dans le coma d'Ismaël Fassih ; ce roman met en scène une description active qui représente la ville de Paris avec son côté objectif tout en dévoilant les sentiments intérieurs du descripteur avec son penchant subjectif. Mais aussi, cette description soutient le corps narratif du roman en évoquant sans cesse, d’une manière indirecte, la narration.
 

Mots clés

Titre d’article [Persian]

توصیف یک شهر در پردازش دنیای داستانی : تصویر پاریس در ثریا در اغما

Auteurs [Persian]

  • مینا مظهری 1
  • ژاله کهنمویی‌پور 2

1 دانشجوی دکتری دانشگاه تهران

2 استاد دانشگاه تهران

Résumé [Persian]

امروزه رمان به یک ژانر ادبی کاملا حساب شده تبدیل شده است. در این راستا می توان گفت که از رمانهای توصیفی که در آنها توصیفات تنها  در بر گیرنده جزئیات تزئینی داستان بودند تا اطلاعاتی در باره فضایی که داستان در آن پیش می رفت را به دست دهند، فاصله گرفته ایم. در رمان امروز، توصیف یکی از ارکان اصلی و مهم داستان است که نه تنها در کنار رقیب دیرینه اش، روایت، ایستاده بلکه تفاوتهای توصیف و روایت به سمت یک همکاری فعال پیش می روند.
توصیفات انجام شده از شهر پاریس در رمان ثریا در اغمااثر اسماعیل فصیح در راستای چنین دیدگاهی حرکت می کنند. این رمان توصیفاتی از شهر پاریس ارائه می دهد که از یک سو نمایانگر تصویر واقعی شهر است و از سوی دیگر احساسات درونی توصیف کننده را به تصویر می کشد. همچنین توصیفات شهر پاریس و روایت رمان کاملا در راستای یکدیگر هستند، بدین معنی که توصیف دائما به روایت اشاره می کند و روایت از اشارات ضمنی توصیف برای بیان ساختار روایی سود می جوید. 
 

Mots clés [Persian]

  • پاریس
  • توصیف
  • روایت
  • مکان
  • اسماعیل فصیح
  • ثریا در اغما