Type de document : research article

Auteurs

1 professeure de français à l'institut de langue

2 Département Langue et littérature françaises, Université Shahid Beheshti, Téhéra, Iran

Résumé

Ce travail de recherche envisage d’analyser quatre pièces d’Ionesco Rhinocéros, Les Chaises, Amédée ou Comment s’en débarrasser? et Le Roi se meurt avec l’objectif de trouver leur fonctionnement narratif grâce aux outils fournis par lasémiotique. Le schéma narratif canonique, les modalités, le conflit entre les verbes modaux et le carré véridictoire de ces pièces sont à contre-courant des autres œuvres littéraires et nous montrent ainsi un bouleversement des valeurs et des idées dans le monde de l’absurde.Nous avons bien le PN et l’objet de valeur mais le résultat est inattendu et on peut voir le changement dans le parcours narratif et l’objet de valeur. Dans le cadre de cette étude, nous allons essayer également de trouver une réponse à cette question: comment ses idées: Rhinocéros (la métamorphose de l’homme en rhinocéros, l’absence d’intérêt à l’égard des gens, l’inhumanité), Les Chaises (la solitude, l’absence d’amour et l’absence de Dieu), Amédée (le divorce émotionnel entre un couple et la mort du sentiment, les regrets et le remords d’un homme dans la vie) et Le Roi se meurt (la peur de la mort et l’angoisse de l’homme devant la mort) sont exprimées par Ionesco dans le théâtre de l’absurde.

Mots clés

Sujets principaux

Titre d’article [Persian]

تحلیل طرح کلی روایتگری، افعال وجهی، بررسی میان افعال وجهی و مربع معنایی در چهار نمایشنامه یونسکو: کرگدن، صندلی‌ها، امده یا چگونه از شرارت آن رها شویم و شاه میمیرد

Auteurs [Persian]

  • نسیم لطف نزاد مقیمی 1
  • علی عباسی 2

1 مدرس زبان فرانسه در موسسه ملی زبان

2 دانشگاه شهید بهشتی

Résumé [Persian]

در این پژوهش که بر روی چهار نمایشنامه یونسکو، نمایشنامه نویس معاصر، انجام گرفته سعی ما بر این است تا از ابزارهای ارائه شده توسط نشانه‌شناسی استفاده کنیم و نشان دهیم که چگونه احساس پوچی در این نمایشنامه‌ها شکل می‌گیرد. و نیز چگونه می‌توان کارکرد روایتگری در نمایشنامه‌های معنا باخته یونسکو را که شامل: طرح کلی روایتگری، افعال وجهی، بررسی میان افعال وجهی و مربع معنایی است، مورد بررسی قرار داد. این نمایش نامه‌ها بر خلاف جریان سایر آثار ادبی هستند و در آن‌ها شاهد واژگونی ارزش‌ها در جهان معنا باخته‌ایم. سعی ما براین است که از طریق این پژوهش به بررسی افکار پوچ و معنا باخته در نمایشنامه‌های کرگدن (تبدیل انسان‌ها به کرگدن، بی‌تفاوتی انسان‌ها نسبت به یکدیگر و نابودی انسانیت)، صندلی‌ها (تنهایی انسان‌ها، احساس خلا، نبود انسان و عدم حضور خداوند)، امده یا چگونه از شرارت آن رها شویم (فقدان متقابل احساسات و سرکوب گناه، فشار ضمیر ناخودآگاه و حسرت و پشیمانی) و شاه میمیرد (بحران مرگ و هراس انسان در مواجهه با مرگ) بپردازیم و برخی از ایده‌های فلسفی و ادبی در تئاتر معنا باخته یونسکو را توضیح دهیم. در مجموع چهارچوب اصلی این پزوهش، مطالعه در مورد کارکرد روایتگری در چهارنمایشنامه یونسکو است.

Mots clés [Persian]

  • یونسکو
  • نشانه‌شناسی
  • معنا باختگی
  • انسانیت
  • نا انسانیت
  • اشیا

Titre d’article [English]

Analysis of the canonical narrative schema, the modalities, the conflict between the modal verbs and the veridictory square in four pieces of Ionesco: Rhinoceros, The Chairs, Amédée or How to get rid of it? Exit the King

Résumé [English]

This research intends to analyze the four plays of Ionesco, the contemporary playwright, titled: Rhinoceros, The Chairs, Amédée or How to get rid of it? Exit the King, to find the narrative functioning of these pieces. We will see thanks to the tools provided by the semiotics, the narrative functioning in the absurd plays of Ionesco: the canonical narrative scheme, the modalities, the conflict between the modal verbs and the veridictory square of these pieces, are against the other current literary works and show us an upheaval of values and ideas in the world of the absurd as well. We have the NP and the valuable object but the result is unexpected and we can see the change in the narrative path and the object of value. The aim of this study is to express Ionesco's philosophical and literary ideas and his theater of the absurd. As part of this study, we will also try to find an answer to our question: How his absurd ideas: Rhinoceros (the metamorphosis of man into rhinoceros, lack of interest in people, inhumanity), The Chairs (loneliness, lack of love and absence of God), Amédée or How to get rid of it? (The emotional divorce between a couple and the death of feeling, regrets and remorse of a man in life) and Exit the King (the fear of death and man's anguish in the face of death) are expressed by Ionesco. In any case, Ionesco's study of narrative functioning in his four pieces remains the main theoretical framework of this work.

Mots clés [English]

  • Ionesco
  • Semiotics
  • Absurdity
  • Humanity
  • Inhumanity
  • Thing
Bertrand, Denis (1987), Précis de sémiotique littéraire, Paris, Nathan
Corvin,  Michel (1974),  Le Théâtre nouveau en France, Paris, PUF.
Courtés, Joseph (1991), Analyse sémiotique du discours. De l’énoncé à l’énonciation, Paris, Hachette.
Fontanille, Jacques (1999), Sémiotique et la littérature. Paris, PUF.
----------------------- (1989), in Claude Zilberbeg, Modalité et pensée modale, Nouveaux Actes Sémiotiques, n" 3, Limoges, PULIM, 1989.
Ionesco, Eugène (1962), Le Roi se meurt, Paris, Gallimard.
-------------------- (1959), Rhinocéros, Paris, Gallimard.
-------------------- (1958), Les Chaises, Paris, Gallimard.
-------------------- (1954), Amédée ou Comment s’en débarrasser? Paris, Gallimard.
Schopenhauer (1954), De Maupassant et l’art du roman, Paris, Nizet.
Todorov, Tzvetan (1995), Jean Michel Adam, Paris, PUF.
Vernois, Paul (2000), La dynamique théâtrale d'Eugène Ionesco, Paris, Théâtre d’aujourd’hui.
Vial, André (1954), De Maupassant et l’art du roman.
Vulliard, Christine (2000), Étude sur Ionesco, Le roi se meurt, Paris, Ellipses.